Comment se déroule une séance d’hypnose thérapeutique ?
Comment se déroule concrètement une séance d’hypnose thérapeutique? Vous ne savez pas très bien à quoi vous attendre lors d’une séance d’hypnose et vous hésitez à aller voir un hypnothérapeute à Besançon. Je vous explique comment se passe une séance d’hypnose thérapeutique en détail.
L’hypnose thérapeutique est un outil puissant de transformation, permettant de régler un grand nombre de problèmes, qu’il s’agisse de stress, d’anxiété, d’amélioration de la confiance en soi ou encore de surmonter des peurs profondes. Que vous envisagiez de tenter l’expérience ou que vous soyez simplement curieux, je vous explique chaque étape d’une séance d’hypnose pour vous aider à y voir plus clair et oser prendre rendez-vous.
1. La première séance d’hypnose thérapeutique et définition des objectifs
Chaque séance d’hypnose commence par une discussion initiale. Cette étape est essentielle pour me permettre de comprendre vos besoins, vos inquiétudes et vos objectifs. Voici ce qui se passe habituellement à cette étape :
- la discussion du problème / de la difficulté que vous rencontrez : Vous partagez les raisons qui vous poussent à consulter, qu’il s’agisse de gérer le stress, de surmonter une phobie, d’améliorer votre sommeil ou de renforcer votre estime de soi…
- la définition de vos objectifs : Vous et moi établissons ensemble un ou des objectifs clairs et atteignables pour vos séances.
- les réponses aux questions : Je vous expliquerai ensuite ce qu’est l’hypnose et répondrai à toutes vos craintes ou questions.
Cette étape est indispensable pour que je puisse comprendre au mieux votre situation et que je puisse vous proposer la séance d’hypnose la plus appropriée pour vous.
2. La préparation à l’hypnose
Avant que l’état hypnotique ne commence, je vous aide, si cela est nécessaire, à vous détendre et à vous préparer mentalement. Cela peut inclure :
- la création d’un environnement calme et apaisant.
- des exercices de respiration.
- une explication des étapes du processus hypnotique pour éliminer toute appréhension.
L’objectif est de m’assurer et de vous assurer que vous vous sentiez complètement détendu et prêt à participer au processus. La plupart du temps, le temps de discussion est suffisant pour vous sentir en confiance.

3. L’induction dans l’état hypnotique
La phase d’induction est le moment où vous entrez progressivement dans un état modifié de conscience. J’utilise des techniques spécifiques de langage pour vous guider vers un état de profonde relaxation et de concentration accrue. Les méthodes d’induction courantes incluent :
- la relaxation progressive : Je vous accompagne vers une relaxation progressive de chaque partie de votre corps, accompagnée de suggestions verbales apaisantes pour libérer votre esprit de toute tension.
- la visualisation : Je vous guide vers l’imagination d’un lieu paisible et sécurisant où vous pouvez vous détendre pleinement.
- le comptage ou les phrases rythmiques : Ces schémas répétitifs vous aident à calmer votre esprit conscient et permettent des états de concentration plus profonds.
L’induction n’a rien à voir avec une perte de contrôle, mais plutôt avec l’atteinte d’un état de concentration, de relaxation et de réceptivité intense.
4. Le travail hypnotique : les suggestions et l’exploration
Une fois en état d’hypnose, le véritable travail commence. Je peux :
- proposer des suggestions ou des histoires thérapeutiques : Celles-ci seront adaptées à vos objectifs, comme renforcer la confiance en soi, réduire votre anxiété ou faire un deuil.
- vous permettre d’explorer votre inconscient : Je vous aide à accéder à des ressources internes auxquelles vous n’avez plus accès sur le moment, des souvenirs ou à des émotions pour obtenir des compréhensions ou vous libérer de blocages, traumatismes ou peurs.
- utiliser des techniques comme par exemple la régression : Il peut-être nécessaire d’explorer des expériences passées, des ressources anciennes qui peuvent influencer votre comportement actuel.
Pendant cette phase, vous restez conscient et maître de vous-même, capable de communiquer si nécessaire et même d’interrompre la séance si vous le souhaitez. Sachez également que votre inconscient n’acceptera mes suggestions que s’il estime que c’est bon pour vous et que c’est le bon moment pour effectuer les changements suggérés.
5. Le retour à un état de conscience complet
Après le travail thérapeutique, je vous guiderai doucement pour revenir à votre état de veille normal. Ce processus inclut généralement :
- Un comptage progressif pour sortir de l’état de relaxation.
- Des encouragements à s’étirer et à se réorienter dans la pièce.
Vous vous sentirez régénéré et alerte, souvent avec une sensation de clarté et de calme.

6. La réflexion et le suivi après la séance d’hypnose proprement dite
Après la séance, vous aurez l’occasion de réfléchir et de discuter de votre expérience avec moi si vous le souhaitez. Cette phase vous permet de :
- partager les compréhensions ou les sensations apparues pendant la séance.
- recevoir des conseils pour intégrer les résultats de la séance dans votre vie quotidienne.
- planifier d’éventuelles séances futures pour poursuivre votre progression.
Je peux également vous fournir des exercices pour renforcer le travail effectué inconsciemment.
Conclusion : L’hypnose est-elle faite pour vous ?
Vous savez maintenant comment se déroule une séance d’hypnose en cabinet. L’hypnose thérapeutique est un processus très personnalisé, adapté à vos besoins et objectifs uniques. C’est également une thérapie brève extrêmement douce et respectueuse. Que vous luttiez contre l’anxiété, que vous souhaitiez briser une habitude ou que vous recherchiez une meilleure compréhension de vous-même, l’hypnose offre une voie sûre et efficace vers un changement positif.
Si vous êtes prêt à sauter le pas, contactez moi. Le chemin vers une version plus confiante, calme et épanouie de vous-même pourrait commencer par une seule séance !
Quelques questions fréquemment posées
1. Vais-je perdre le contrôle pendant l’hypnose ? Non, vous restez maître de vous-même tout au long de la séance. L’hypnose est un état de relaxation particulière, pas d’inconscience ou de manipulation mentale.
2. Que ressent-on pendant l’hypnose ? Beaucoup de gens la décrivent comme un état de relaxation profonde et agréable, semblable à celui que l’on ressent en lisant un bon livre ou en rêvant éveillé. On est comme « absorbé » en soi.
3. Combien de séances sont nécessaires ? Le nombre de séances varie en fonction de vos objectifs et de vos progrès. Certaines personnes constatent des changements significatifs dès la première séance, tandis que d’autres constatent des changements significatifs au bout de plusieurs séances. Cela dépend des changements que votre inconscient est prêt à faire mais également de la complexité de votre difficulté.
L’hypnose thérapeutique peut être une expérience transformante. Elle offre des compréhensions profondes et des changements durables. L’hypnose a changé ma vie et j’ai vraiment à cœur de vous accompagner à changer la vôtre.